La datavisualisation

Nous sommes envahis par un grand nombre de données que notre cerveau ne peut exploiter et analyser simultanément. Face à cela, la datavisualisation fait parler d’elle comme une alternative et un moyen pertinent de mettre en valeur la donnée.

Si le concept de datavisualisation existe depuis longtemps, la révolution Big Data lui a donné un nouveau souffle. Immersion dans la datavisualisation, cette science qui donne la parole aux chiffres :

  1. Qu’est-ce que la datavisualisation ?

L’expression « une image vaut mille mots » prend tout son sens lorsqu’on réalise que 90 % de l’information transmise au cerveau est visuelle. La data visualisation utilise cette sensibilité à l’aspect visuel pour faire passer des informations qui sont, de prime abord, complexes.

Désignée comme l’art de transformer la data en représentations visuelles, la datavisualisation fait parler les chiffres et leur donne une signification. Plus encore, elle permet d’aborder des informations sous un autre angle, pour mettre en lumière des faits et des réalités qui ne sont pas toujours visibles au premier abord.

L’esthétique joue un rôle important puisque les données sont retranscrites sous forme d’objets visuels tels que des graphiques, des cartographies, des chronologies ou des mappings.

Considérée comme un outil de communication puissant et efficace, elle permet également un gain de temps conséquent dans l’analyse et la recherche de données.

  1. Un outil stratégique de Business Intelligence

La Business Intelligence, désigne toutes les solutions qui mettent à disposition des informations clés aux managers grâce au traitement, à l’analyse et la représentation des données. Ces solutions incluent la datavisualisation.

Dans leur transition vers des organisations « data-driven », les managers et les décisionnaires s’appuient sur la datavisualisation comme outil stratégique dans la gestion de leur entreprise. La datavisualisation utilise le big data comme une solution opérationnelle dans le processus des prises de décisions en entreprise.

Les interminables tableaux Excel laissent place aux tableaux de bord fonctionnels, interactifs, personnalisés et actualisés en temps réel. Les managers y retrouvent les principaux KPIs et drivers qui leur sont utiles pour analyser leur activité. La visualisation interactive permet l’exploration des données en profondeur et également de jouer sur tous les paramètres visuels (couleurs, taille, positionnement dans l’espace…) pour démarquer les différents secteurs d’activités et KPIs.

En un coup d’œil, le décisionnaire obtient une vue d’ensemble qui lui permet de comprendre le contexte global de la situation, lui offrant à la fois un gain de temps et une évolution de sa productivité.

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