FRTB : Les nouveaux enjeux du Risque de Marché

Revue Fondamentale du Trading Book : Les nouveaux enjeux du Risque de Marché

CONTEXTE

La Revue fondamentale du Trading book (FRTB – Fundamental Review of Trading book) s’inscrit dans la droite ligne des réformes voulues par le comité de Bâle. Ces dernières visent à réformer le dispositif de surveillance des risques de marché, en réponse aux défaillances mises au jour lors de la crise financière de 2007-2008.

Les premières versions des accords de Bâle (I et II) avaient posé un socle peu contraignant du cadre d’exécution des transactions financières. De plus, elles ne permirent ni d’anticiper, ni d‘endiguer l’une des plus graves crises financières qu’ait connue le monde financier en ce 21ème siècle. Emis dans la foulée de la crise et avec peu de recul, les accords dits « Bâle 2.5 » servirent de pis-aller afin de parer au plus pressé sans traiter les racines réelles de la crise.

Bâle III initié en 2010, mais surtout Bâle IV (ou Bâle 3.5 selon le régulateur) en cours de finalisation, s’avèrent le point d’amarrage d’une règlementation plus complète, intégrant une revue profonde de l’acception de risques qu’avaient évincés ou insuffisamment traités les précédentes moutures. Elles visent à réviser en profondeur la définition du ratio de solvabilité des banques : Bâle III avait revu simultanément la définition du numérateur (les fonds propres éligibles) et le niveau minimal du ratio. Bâle IV, dont les premiers jalons seront posés avec la FRTB sur le risque de marché, revoit la définition du dénominateur du ratio à savoir les actifs pondérés par les risques (Risk-Weighted Asset – RWA).

Les règles finales de la FRTB ont été publiées en Janvier 2016 et devraient entrer en vigueur dès 2019 en vertu des différentes réglementations locales.

CONIX Consulting, cabinet de conseil et d’expertise en risque cross-assets vous accompagne dans la compréhension des enjeux stratégiques portés par la FRTB.

Retrouvez l’article complet ici : FRTB les nouveaux enjeux du Risque de Marché

Autre article susceptible de vous intéresser : L’essentiel de la norme IFRS9

 

Auteur : Nathalie KOFFI – Senior Consultante Risque de Marché, CONIX Consulting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *