Quoi de neuf dans les métiers du conseil cloud ?

Depuis 2 ans, CONIX est membre de l’association EuroCloud France.

En tant que Cloud Practice Manager, j’ai l’honneur d’en être le représentant pour le Groupe CONIX. Je travaille plus particulièrement au sein de la Commission Conseils. Depuis sa création, la Commission Conseils d’EuroCloud France s’est interrogée sur les impacts et les enjeux du Cloud Computing sur l’activité de Conseil. Avec une classique analyse de type SWOT (Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces), la première question en 2014 avait été centrée sur la perception du Cloud par les cabinets de Conseil : menace ou opportunité ? L’étude, résumée dans le premier Livre Blanc de la Commission Conseils, avait fait apparaître le Cloud comme une opportunité dans tous les cas de figure.

En 2015, après avoir mis en lumière que les éléments de la satisfaction des clients sont les facteurs clés de succès du Conseil Cloud, la Commission s’était interrogée sur la problématique de « Comment mieux conseiller ses clients ? ». Plus de 30 % des cabinets avaient alors remis en cause le modèle classique en présentant de nouvelles approches de Conseil : conseil des intégrateurs et revendeurs spécialisés (notamment sur des offres technologiques spécifiques), conseil en courtage de services Cloud, conseil online, etc…

En 2016, une nouvelle étude a été réalisée par la Commission Conseils d’EuroCloud afin de mieux comprendre les évolutions du métier du conseil, avec l’arrivée en force du Cloud Computing privé ou public dans les entreprises. Cette année, la Commission Conseils a ainsi étudié les trois grandes typologies de Conseil contribuant chacune au déploiement des usages apportés par le Cloud Computing :

  1. du conseil des grands cabinets historiques : le Conseil Cloud généraliste ;
  2. aux sociétés spécialisées sur des technologies : le Conseil Cloud spécialiste ;
  3. en passant par les « pure players » novateurs du Cloud : le Conseil Cloud 2.0.

Afin de pouvoir comparer ces 3 types de Conseil, une analyse complète autour de 3 portraits robots a été établie, présentant pour chacun : les spécificités, les clients, les enjeux, les conseils types, les commanditaires, la tarification, la valeur ajoutée, les méthodologies, les compétences, les partenariats et l’organisation.

Tout ce travail a été effectué sur la base d’interviews de nombreux acteurs du marché (avec l’aide des étudiants du mastère spécialisé « Expert Cloud Computing et SaaS » de l’école d’ingénieurs ISEP – Institut Supérieur d’Electronique de Paris), depuis de grands cabinets de conseil en place à l’international jusqu’à des structures plus modestes mais très innovantes.

Le Groupe CONIX, de par ses 5 pôles d’expertise (Solutions Digitales, Business Intelligence, Cybersécurité, Transformation & Innovation et Risque & Réglementaire), se situe clairement dans la catégorie des cabinets de conseil généraliste, néanmoins agile car à taille humaine (environ 210 collaborateurs). A ce titre, nous conseillons nos clients afin qu’ils utilisent le Cloud dans le cadre de leur Transformation Numérique, comme levier d’agilité et d’économie, dans une logique « as a Service » chaque fois que cela est possible (infrastructure, plate-forme, solution, etc.)

Le Livre Blanc 2016 de la Commission Conseils d’EuroCloud France est disponible en libre téléchargement >> ICI << (fichier PDF, 240 ko).

Auteur : Hervé HUSSON

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